BOURDEAUX
Lacroix : Statistiques du département de la Drôme 1835
BOURDEAUX
BOURDEAUX (Bordeux). - C'est le chef-lieu d'un canton montagneux, à 57 kilomètres sud-ouest de Die et 55 sud-est de Valence. Sa population est de 1,281 individus. Il est situé dans une vallée étroite mais fertile qu'arrose le Roubion.
C'est dans cette vallée qu'un détachement de dragons défit, en 1685, les protestans de Bourdeaux et des environs, qui avaient pris les armes pour se soustraire à la rigueur des édits de Louis XIV contre les réformés.
La population de cette commune est encore en grande partie protestante. Il y a un temple et un ministre pour l'exercice de ce culte.
Il s'y fait une quantité assez considérable de petites étoffes ; il y a plusieurs fabriques pour l'ouvraison de la soie, et il s'y tient six foires par an.
C'est la patrie du ministre Casaubon, père du célèbre Isaac Casaubon, l'un des hommes les plus savans de son siècle. Plusieurs écrivains le disent natif de Bourdeaux, comme son père, mais c'est une erreur : il est né à Genève, le 28 février 1559, quelques mois après que sa famille eut quitté Bourdeaux. Il fut un des meilleurs critiques de son temps ; sa modestie, sa candeur, sa probité, le firent estimer et respecter de tout le monde. Il mourut en Angleterre, à l'âge de 55 ans, et fut enterré à l'abbaye de Westminster.BONLIEU <-- Retour à l'index --> BOURG-DU-PÉAGE